Vous avez aimé mon site ?

                                                         Alors laissez-moi vos appréciations !

                                        
                                     

Faites le savoir en laissant une trace de votre passage
ça fait toujours plaisir et m'aidera à l'améliorer.

En tout cas,
merci d'être venu visiter le site. 

                                                                                            



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 11/8/2015

Bonjour
Déjà Le Site Est Nickel

J'ai Une Question
J'ai Une Maison De 7100 Par 8800
Longueur Entre Pannes 2500
J'ai Fait Le Calcul De La Page > http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/calcul-de-leffort-dun-chevron-.php

Pour Met Chevrons (En Prennent Ton Poids Tuile Et Neige) Donc 2.50x135=202.5
Mais Apres Sur Ton Tableau >
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Je Vois Pas Ou Es Ma Section Chevron
Si Je Prend Une Longueur En Cm De 300 (3m?) Et Je Prend Mon Poids De 202.5 (Je prend 259 ?)
Cela Me Fait Une Section De 5x12 Tout Les 60 ?
Moi Je Voulais Mettre Section De 63x75 En Sapin.
Note : 10/10

Tony
 
Le 9/8/2015

Bonjour,


Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour votre site et vos explications / schémas. Tout ceci est très intéressant et m'a réellement motivé à m'y mettre.

Je suis actuellement en rénovation et j'ai des travaux de charpente importants à réaliser. Tout d'abord parce qu'il y a eu de grosses bêtises de faites (suppression d'une tuile pour y placer une antenne TV juste au dessus d'un des 2 arbalétriers), tuiles cassées non remplacées, etc). Donc infiltration d'eau et bois réellement atteint sur certaines portions. Mais aussi parce qu'il y a eu des défauts de conception vraiment très étranges (une ferme juste à côté du mur alors que le mur nous appartient, poutres tenant la pane intermédiaire prenant naissance dans un mur en brique / pierre, lui-même posé sur une poutre horizontale en chêne de 14x16 récupérée, etc.

Pour le moment, j'ai déplacé les charges vers le mur de séparation (grange maison) qui est devenu porteur. J'ai aussi fait une ferme sur le mur de séparation, du solivage (étage et grenier), etc.

Mais je pense arriver aux limites de ce que je peux refaire par le dessous et comme je suis soumis aux batiments de France, je vais avoir une demande de permis à faire.

Un des pans de toit (avec une pente à 50° / l'autre pan fait 38°) a 1 pane sablière, une panne intermédiaire de 14x16 et une pane faitière (pour information autre bizarrerie, tous les chevrons sont en porte à faux sur la faitière : les chevrons d'un pan ne touchent pas les chevrons de l'autre pan). L'entraxe entre panes est de 3m pour une portée de 4.70m. Pourtant, le toit n'a pas bougé en 50 ans. Si je me fie à vos abaques (et d'ailleurs à d'autres que j'ai trouvé sur d'autres sites), je devrais pourtant m'inquiéter. Du coup, je me pose 3 questions :
- L'intérêt de positionner une panne en 20x10 plutôt qu'en 10x20 (par exemple) est-il certain dans tous les cas de figure, y compris lorsque la pente dépasse 100% ?
- que gagne-t-on à augmenter la retombée ? Peut-on trouver des abaques pour des pannes en 15x15 ou 18x18 par exemple ? si oui où ?
- Comment ce toit a-t-il pu tenir tout ce temps ? (mais à ce niveau-là je me permettrais de ranger cette question avec un série d'autres questions spécifiques à cette maison telles que "comment cette poutre a-t-elle pu tenir un étage entier alors qu'elle ne tient que sur 1 cm dans le mur" et "comment un dormant de porte de 7x7cm a-t-il pu retenir la poutre horizontale qui soutient l'intégralité du toit...
Note : 10/10

Arnaud
 
Le 6/8/2015

Bonjour
Bravo pour votre site qui met la toiture à la porté des amateurs avertis malheureusement je m'y perds un peu
Ayant le projet de refaire la charpente et la toiture de mon garage pourriez vous me contact afin que vous puisez m'éclairer d'avantage
Encore Bravo !!!!
Note : 8/10

Manu
 
Le 5/8/2015

Des renseignements très précieux. Bravo et GRAND MERCI.
Est-il possible de me contacter pour un projet personnel par email SVP. Ensuite je vous communiquerai mon téléphone ou vous appeler.
Note : 8/10

Hugues
 
Le 5/8/2015

D'ordinaire assez bricoleur,je trouve votre site remarquable,il m'a aidé pour une future charpente ( poids admissible par section )
Félicitations à vous.Merci encore

Franck
 
Le 3/8/2015

Bonne explications et bonne images
Note : 7/10

Pampiley
 
Le 2/8/2015

Bonjour,
Extraordinaire et remarquable travail. Je suis un amateur mais je pratique beaucoup de travaux à titre personnel notamment dans les infrastructure bois et votre site est principalement ma source de savoirs !!
Simple, complet, pratique, accessible,énorme travail d'une très bonne qualité.

En tant qu'amateur, il me manque simplement une palettes des différents outils manuels et mécanique du charpentier et l'utilisation des outils manuels et Mécaniques (Mortaiseuses, défonceuses... afin de faire des Mortaises et Tenons... (cas personnel) mais cela est déjà peut-être en projection...?

Super boulot et un grand merci pour le temps que vous y consacrer car cela permet à des personnes comme moi de s'initier de manière appliqué et réfléchi.

BRAVO !
Note : 9/10

Kévin
 
Le 28/7/2015

Bonjour, votre site est remarquable, j'y suis arrivé par curiosité: en aéronautique bois nous pratiquons les mêmes techniques (nos premiers avions furent issus de la connaissance des charpentier de marine) et nous en avons conservé le vocabulaire même sur un Airbus. En regardant une vidéo japonaise sur la technique de l'enture, curieux, je pensais trouver ici une explication sur cette technique (mode de calcul, définition de l'angle de coupe, par exemple) car sur les moteurs de recherche vous apparaissiez en dessous d'une réparation d'une panne sur laquelle une enture était pratiquée. Félicitations pour votre investissement. Comme le suggère un autre internaute, une FAQ ou un forum en feraient LE SITE sur le métier Sylvain
Note : 9/10

Sylvain
 
Le 28/7/2015

Un très grand MERCI pour votre pédagogie et la simplicité des termes utilisés. Vos schémas sont très explicites et permettent de mieux préparer nos chantiers. Chapeau pour ce site.
Note : 10/10

OLIVIER LAMBERT
 
Le 24/7/2015

Bonsoir et merci pour ce site qui a du vous prendre un temps impressionnant, et qui est pour des gens comme moi d'une aide magistrale (au bon sens du terme). Au moins en discutant avec des gens de métier, on peu comprendre leurs explications (Moïse, mortaise, contrefiche etc...) qui avant étaient du "chinois". Je suis en train de finaliser un projet PV (les panneaux et le bois arrivent semaine prochaine!!).
Grâce à vous je vais essayer de me lancer avec une "ombrière" 5m50 x 3m42 (rampant) accolée a ma façade; 3 poteaux 11 chevrons pour 10 panneaux et une marquise de 3m30 x 1m de rampant environ pour compléter avec 2 panneaux sur une fenêtre.
Si des fois vous souhaitez faire un photovoltaïque, je me ferais un plaisir de vous rendre votre enseignement!! Merci encore, Hubert admiratif
Note : 10/10

Hubert
 
Le 24/7/2015

Bonjour, et bravo pour votre site qui est très bien fait, très convivial mais surtout les explications sont très clair.
J'ai le projet de faire une terrasse en bois de12mlx4ml sur ceinture en béton, et j'ai trouvé beaucoup d'info qui vont m'éviter beaucoup d'erreur que j'aurai commises.

Je me permet de vous faire une suggestion un forum serai le bien venue. Ou une faq Cordialement
Note : 8/10

pascal
 
Le 22/7/2015

bonjour, Tout simplement Magnifique! j'aurais aimé avoir ce genre d'aide lorsque j'ai rénové en 1989, ère ou l'internet était encore à l'âge de la pierre.
mais qu'à cela ne tienne je suis en étude pour refaire mes toitures pour passer du fibrociment à la tuile Gr13 et c'est là que votre site prend tout son sens, je vais pouvoir vérifier si la charpente actuelle tient la route et compléter au besoin. heureusement je n'ai pas encore fait mon poulailler, ce sont les poules qui seront contentes :=)
Note : 10/10

daniel
 
Le 22/7/2015

Bonjour, effectivement bravo pour ce site qui met la charpente à la portée de très bons bricoleurs... pour moi qui débute je me rends compte que j'ai besoin d'un charpentier pour réaliser mon projet de rénovation : abaisser la charpente d'un abri de jardin (5.50 sur 2.50) avec une seule pente pour remplacer la toiture actuelle couverte de fibrociment par une toiture végétalisée ... une aide personnalisée pour les plans et/ou la réalisation serait la bienvenue...
Note : 9/10

matham
 
Le 17/7/2015

un grand merci et un grand BRAVO pour ce site riche en explication.
et merci de m'avoir permis de réaliser ma charpente moi même .
quelle économie et quelle satisfaction personnelle.
Note : 9/10

laurent du 77
 
Le 6/7/2015

J'oubliais un renseignement qui peut intéresser d'autres bricoleurs.
J'ai trouvé un calcul en ligne pour des sections de pannes et poutres. Avec les indications de charges que vous nous donnez, il est très facile à utiliser.
http://www.mdbat.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=9

L'autre Nicolas
 
Le 6/7/2015

Merci pour ce travail bien précieux pour résoudre des petites astuces de bricoleur.
Je ne me dis même pas charpentier débutant puisque je ne fais que des assemblages avec équerres métalliques et autre de ce genre.
Si un jour j'ai un peu plus de temps et ... peut-être de courage je me lancerai dans les assemblages. Vos explications sont si claires qu'elles donnent envie de s'y mettre. Encore Merci.
Note : 10/10

Un autre Nicolas
 
Le 2/7/2015

Bonjour,
Merci pour votre site qui s'adapte parfaitement aux néophytes dont je suis.
Il m'a permis d'éviter quelques erreurs bien dommageable sur le calcul de la charpente.
Il me manque une information sur la mise en oeuvre du chantatte.
J'espère trouver un autre site comparable à celui-ci pour en savoir plus.
Merci beaucoup.
Note : 9/10

Nicolas
 
Le 26/6/2015

Bravo pour votre site.

J'apprécie beaucoup les personnes qui partage volontiers leurs savoirs... surtout à notre époque où l'individualisme est un fléau.

Je souhaite faire une ferme latine toute simple pour un salon. Pourriez-vous m'aider à la dimensionner?

Merci.

Manu
 
Le 19/6/2015

Votre site est passionnant et très convivial. Les explications sont claires et détaillées. Bravo et merci!
Note : 10/10

Yorick
 
Le 18/6/2015

Merci beaucoup,
votre site m'a permis d'apprendre énormément sur ce métier vieux comme le monde.
ça donne envie de faire des copeaux...
Note : 10/10

Laert
 




Créer un site
Créer un site