Vous avez aimé mon site ?

                                                         Alors laissez-moi vos appréciations !

                                        
                                     

Faites le savoir en laissant une trace de votre passage
ça fait toujours plaisir et m'aidera à l'améliorer.

En tout cas,
merci d'être venu visiter le site. 

                                                                                            



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 13 Sept. 2015

Bonjour,
Je viens de fabriquer une charpente pour un abri bois.
Votre site m'a été très précieux car il est à la fois très pédagogique et apporte bon nombre de réponses aux questions que se pose un néophyte.

Un grand merci pour le temps que vous y avez consacré.

Emmanuel
Note : 9/10

Emmanuel
 
Le 9 Sept. 2015

@alan : je pense que les valeurs données en daN est la charge maximum admissible sur la portée donnée.
Après quelques calculs de poutres chargées à partir des valeurs données, je tombe sur des contraintes comprises entre 3 et 7 MPa (contrainte maximum admissible pour du résineux C18 = 8 MPa).
Par contre, si je considère que les valeurs données sont des daN/m, j'explose les poutres avec des contraintes largement supérieures à 8 MPa.

J'en conclu donc que les valeurs données dans les tableaux sont les valeur maxi sur la portée, et que si on veut connaitre la charge répartie au mètre, il convient de diviser la valeur donnée par la portée indiquée ce qui donnera des daN/cm.

Si CTB veut bien confirmer cela...

JM

Jean-Marc
 
Le 7 Sept. 2015

Bonjour, et bravo pour votre CTB. Clair, facile, parfait mais j'ai tout de même une petite hésitation: les charges admissibles recommandées sont-elles exprimées par mètre linéaire de poutre, ou par mètre carré, ou pour l'ensemble de la poutre? Exemple quand on lit qu'unepoutre de 650 cm peut supporter, en section 7 x 22, 343 dan, est-ce en tout ou par ml?
mercide votre réponse!
jpvais@free.fr

alan
 
Le 7 Sept. 2015

Bonne explications et clairement détaillées.
Bravo!

Denis
 
Le 6 Sept. 2015

Bonjour
Le top de chez top!!!!!
Rien à rajouter
Note : 10/10

jean-paul
 
Le 4 Sept. 2015

Bonjour,

je découvre votre site. Je le trouve très bien fait, il est simple et clair, un résultat très pédagogique.
La charpente est un art, merci d'avoir partager vos connaissances issues ce beau métier que je devine être une passion pour vous.

JM
Note : 9/10

Jean-Marc
 
Le 4 Sept. 2015

Bonjour,

Et à l'aide, j'ai besoin de connaitre la section de bois qu'il me faut pour une construction très simple mais rare apparemment et les marchands de matériaux me disent tout et n'importe quoi.
J'ai besoin du conseil d'un vrai professionnel, pas de vendeur en sortie de bac pro !!
J'ai une portée de 6 m et de 5m, je voudrais juste faire supporter à ces bois le poids d'un faux plafond en placo + rail + suspentes + isolation de 200mm + réglettes neon doubles.
Vraiment rien de sorcier quoi.
Peu importe l'aspect des bois, on ne le verra pas et il n'y aura rien au-dessus.
Elles n'auront a supporter que le plafond du dessous.
Vous pouvez m'apeller au 06 84 47 93 17.
Ca serait super sympa.
Alexandre
Note : 10/10

ducastel alexandre
 
Le 3 Sept. 2015

Bonsoir

bravo pour votre travail de transmission de connaissances. Si tout le monde était comme vous le monde se porterait sans doute beaucoup mieux. J'ai plusieurs questions mais n'ayant pas encore exploité tout votre site j'en réserve au moins une sans doute pour plus tard mais j'en ai une déjà : peut-on réaliser soi- même ( un particulier avec de simples presses)valablement du lamelé collé ?

merci

GEORGES de Châteaurenard en Provence
Note : 9/10

georges
 
Le 3 Sept. 2015

Bonjour !
Je ne peux pas donner de note pour votre site, ne l'ayant que très peu consulté et n'étant pas habilitée à le juger. Mais j'y ai trouvé la petite info essentielle que je cherchais : le poids supporté par une pièce de bois en fonction de sa portée : merci, c'est très clair. Ce petit mot juste pour vous signaler quelques petits manques dans votre glossaire : certaines définitions s'appuient sur des termes qu'y n'y sont pas référencés et explicités (arbalétrier, volige (voligeage), lattis, mur de refend...) sont ceux que j'ai trouvés. Il y en a peut être d'autres, je ne sais pas, mais je tenais à vous le signaler, car du coup, une définition comme "chevron" devient du chinois pour un(e) néophyte comme moi ! Des petits schémas seraient peut-être plus explicites, mais vous n'avez peut-être pas le temps. Merci néanmoins de mettre vos savoirs à la portée de tous.
Cordialement, Sylvie

Sylvie
 
Le 1 Sept. 2015

site très bien fait félicitation on comprends beaucoup de chose les choses sont très clair merci a vous mais juste que j'aimerais vous contacter pour un soucis j’attends un message que je puisse vous exposer mon problème et encore beau site
Note : 8/10

ptitbonheur52
 
Le 28 Aout 2015

Bonjour.
Très bon site.
Schémas et explications clairs et concis.
Pour améliorer votre site, j'aurais aimé faire une recherche par mot clé sur votre site (je ne l'ai pas trouvé) pour tomber plus rapidement sur la fiche désirée.
Je n'ai pas fait la chasse aux fautes d'orthographe, j'en fait moi aussi mais c'était pour parfaire votre site.J'ai noté une faute d'orthographe ,erreur d'inattention (cour plutôt que court).
Félicitations pour votre travail qui me sert assez souvent.
Cordialement.
James.
Note : 10/10

James
 
Le 25 Aout 2015

Votre site est très bien fait, mais je bloque sur la réalisation d'une demi ferme et des sections à choisir pour l'arbalétrier le poinçon et l'entrait. pouvez vous me conseiller ou me dire si j'ai loupé un chapitre. Bien cordialement

Denis
 
Le 17 Aout 2015

Bravo,
Déjà plusieurs années que j'utilise votre site que j'avoue très pratique, je suis artisan maçon et lorsque je fais une rénovation de couverture ou une charpente simple sans ferme ( je n'ai pas encore essayé )je consulte votre site et depuis je travaille avec un scieur de long et non un commerçant.
Vraiment très bien fait et très complet... pour moi.
Salutations
Note : 8/10

gilles
 
Le 15 Aout 2015

bonjour

votre site est tres pedagogique . C'est bien.

Je n'ai pas trouvé l'info que je cherche sur le poinçon.

ici , le poinçon est obligatoirement en chene et pas en sapin. pourquoi?
Un charpentier m'a dit que les efforts sur le poincon etaient important et dans les deux sens .
Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre site. La charpente est un beau metier
Note : 10/10

yaya
 
Le 11 Aout 2015

Bonjour
Déjà Le Site Est Nickel

J'ai Une Question
J'ai Une Maison De 7100 Par 8800
Longueur Entre Pannes 2500
J'ai Fait Le Calcul De La Page > http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/calcul-de-leffort-dun-chevron-.php

Pour Met Chevrons (En Prennent Ton Poids Tuile Et Neige) Donc 2.50x135=202.5
Mais Apres Sur Ton Tableau >
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Je Vois Pas Ou Es Ma Section Chevron
Si Je Prend Une Longueur En Cm De 300 (3m?) Et Je Prend Mon Poids De 202.5 (Je prend 259 ?)
Cela Me Fait Une Section De 5x12 Tout Les 60 ?
Moi Je Voulais Mettre Section De 63x75 En Sapin.
Note : 10/10

Tony
 
Le 9 Aout 2015

Bonjour,


Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour votre site et vos explications / schémas. Tout ceci est très intéressant et m'a réellement motivé à m'y mettre.

Je suis actuellement en rénovation et j'ai des travaux de charpente importants à réaliser. Tout d'abord parce qu'il y a eu de grosses bêtises de faites (suppression d'une tuile pour y placer une antenne TV juste au dessus d'un des 2 arbalétriers), tuiles cassées non remplacées, etc). Donc infiltration d'eau et bois réellement atteint sur certaines portions. Mais aussi parce qu'il y a eu des défauts de conception vraiment très étranges (une ferme juste à côté du mur alors que le mur nous appartient, poutres tenant la pane intermédiaire prenant naissance dans un mur en brique / pierre, lui-même posé sur une poutre horizontale en chêne de 14x16 récupérée, etc.

Pour le moment, j'ai déplacé les charges vers le mur de séparation (grange maison) qui est devenu porteur. J'ai aussi fait une ferme sur le mur de séparation, du solivage (étage et grenier), etc.

Mais je pense arriver aux limites de ce que je peux refaire par le dessous et comme je suis soumis aux batiments de France, je vais avoir une demande de permis à faire.

Un des pans de toit (avec une pente à 50° / l'autre pan fait 38°) a 1 pane sablière, une panne intermédiaire de 14x16 et une pane faitière (pour information autre bizarrerie, tous les chevrons sont en porte à faux sur la faitière : les chevrons d'un pan ne touchent pas les chevrons de l'autre pan). L'entraxe entre panes est de 3m pour une portée de 4.70m. Pourtant, le toit n'a pas bougé en 50 ans. Si je me fie à vos abaques (et d'ailleurs à d'autres que j'ai trouvé sur d'autres sites), je devrais pourtant m'inquiéter. Du coup, je me pose 3 questions :
- L'intérêt de positionner une panne en 20x10 plutôt qu'en 10x20 (par exemple) est-il certain dans tous les cas de figure, y compris lorsque la pente dépasse 100% ?
- que gagne-t-on à augmenter la retombée ? Peut-on trouver des abaques pour des pannes en 15x15 ou 18x18 par exemple ? si oui où ?
- Comment ce toit a-t-il pu tenir tout ce temps ? (mais à ce niveau-là je me permettrais de ranger cette question avec un série d'autres questions spécifiques à cette maison telles que "comment cette poutre a-t-elle pu tenir un étage entier alors qu'elle ne tient que sur 1 cm dans le mur" et "comment un dormant de porte de 7x7cm a-t-il pu retenir la poutre horizontale qui soutient l'intégralité du toit...
Note : 10/10

Arnaud
 
Le 6 Aout 2015

Bonjour
Bravo pour votre site qui met la toiture à la porté des amateurs avertis malheureusement je m'y perds un peu
Ayant le projet de refaire la charpente et la toiture de mon garage pourriez vous me contact afin que vous puisez m'éclairer d'avantage
Encore Bravo !!!!
Note : 8/10

Manu
 
Le 5 Aout 2015

Des renseignements très précieux. Bravo et GRAND MERCI.
Est-il possible de me contacter pour un projet personnel par email SVP. Ensuite je vous communiquerai mon téléphone ou vous appeler.
Note : 8/10

Hugues
 
Le 5 Aout 2015

D'ordinaire assez bricoleur,je trouve votre site remarquable,il m'a aidé pour une future charpente ( poids admissible par section )
Félicitations à vous.Merci encore

Franck
 
Le 3 Aout 2015

Bonne explications et bonne images
Note : 7/10

Pampiley
 







Créer un site
Créer un site