Vous avez aimé mon site ?

                                                         Alors laissez-moi vos appréciations !

                                        
                                     

Faites le savoir en laissant une trace de votre passage
ça fait toujours plaisir et m'aidera à l'améliorer.

En tout cas,
merci d'être venu visiter le site. 

                                                                                            



 
Les messages :

Le 6 Nov. 2010 par VENDEE :

Ravi de vous retrouver !

Mais je cherche le forum où j'avais posté un sujet ???

Parfait, correspond aux infos que je recherche.
Note : 9 car étant novice, je peux penser que l'on peut complèter en risquant de compliquer...
Agréable à consulter,

Merci pour votre travail.

Longue vie à votre site.

Le 5 Nov. 2010 par c est mort! :

Bravo, explications claires et site bien fait.
Le 5 Nov. 2010 par jeff :

Tres bien façile a comprendre grace aux exemples et les divers tables de calculs. ce site vient en complément d'informations que j'ai déjà collecté a droite et a gauche pour la réalisation de ma future toiture mais il m'a fortement réorienté dans le choix des sections de bois. Ma réalisation est malheureusement un peu plus complexe mais bon j'ai tout l'hiver pour y réfléchir et la tailler (toiture en croupe, bâtiment a plusieurs angles, surélévation de maçonnerie de 24cm en périphérie). Encore merci pour ce site je vais passer souvent pour les références.
Le 4 Nov. 2010 par MATHIEU :

Je rejoins le sentiment de tous ceux qui vous félicitent pour votre travail...chapeau !je suis novice dans ce travail mais en partie grâce à vous je vais me lancer dans la construction d'un appentis.Ce qui me tracasse c'est faire des mortaises ! peut être avez vous des suggestions à me faire.....encore merci pour votre site....CLAUDE
Le 4 Nov. 2010 par routier :

excellent .m'a été d'une grande utilité.
trés claire dans les explications et trés complet, je pense même pour les novices.
encore bravo pour tout ce travail!!
Le 2 Nov. 2010 par tintin :

Super site tres bien fait.
Les plans un regale pour les yeux
bravo
Le 1 Nov. 2010 par Charpente.total :

Mercie pour vos appréciations MESSAGE POUR: GODWEL PASCAL vous avez choisi un métier qui est la charpente et de plus chez les compagnons, je peux vous dire que vous allez apprendre la taille que les ancien fessais et des charpentes sortent de l’ordinaire. Charpentier est un métier physique et a risque, si je dit sa, sais que jais déjà eu des apprenties qui ont abandonner aux bout de 1 ans en trouvent se métier trop dure pour eux alors courage pour l’avenir. MESSAGE POUR: MARCO se site est assez complexe a réaliser, je passe du temps à faire des fiches pour que les bricoleurs comprennent assez rapidement, il y a déjà un exemple sur l’épure qui sont des trait de charpente et d’autres fiches qui explique le trait axe.
Je pence que si les bricoleurs sont attentifs a se qui est sur le site, je pence qu’il s’arriverons a faire leurs charpentes eux même. Cordialement
Le 1 Nov. 2010 par Marco :

Super site !
Bonnes explications ... bien documenté ...
Moi j'ai trouvé énormément d'informations, si je peux me permettre manque une partie sur les coupes, traits de charpente par exemple...
mais bon c'est super
A+
Le 1 Nov. 2010 par godwel pascal :

je vais commencer une formation dans une semaine chez les compagnons a marseille pour faire un CAP de charpente sur 8 mois en CIF .je suis tombe sur votre site par hasard et je l ai trouve genial.votre presentation et vos explications sont tres bien faites c'est un vrai regal
Le 29 Oct. 2010 par Charpente.total :

Bonsoir, il est vrais que se site est unique. Avant de le crée jais chercher sur le web et jais rien trouver qui pouvais aidée les bricoleurs a faire leurs charpente eux même. Je pence que votre marie va être ravi, il va être obligé de bosser ( lol ) en tous cas merci pour votre appréciation. J’allez oublier, jais modifier des fiches en rajoutent des petit plus c’est pas grand-chose c’est juste pour savoir comment clouer des pièces de bois entre elle voici les pages ( Les liaisons entre les pannes ) et ( La pose des chevrons: partie 2 ) elles se trouvent dans la rubrique: ( les techniques de charpente ) bon bricolage Cordialement
Le 28 Oct. 2010 par chris :

Un très grand merci car franchement, vous êtes le seul a donner autant de détail et de conseil pour réaliser sa charpente. Je pense que mon mari va être ravi et nous allons pourvoir faire notre charpente de notre garage un pan, nous même sans devoir débourser plus de 2000 € ! surtout : continer !!!
Le 27 Oct. 2010 par Charpente.total :

Bonsoir, je remercie les personnes pour les appréciations apportées une fois de plus sur le site. MESSAGE POUR MARIE laissé un message à 4 heures du matin, vous avez pas vu le temps passé en regardant le site, moi a cette heure là je fais dodo ( lol ) de plus une femme qui cherche des renseignements sur la charpente, cela est très rare. Bon je vais répondre sur ce que vous ne comprenez pas, tous d’abord il faut comprendre qu’une charpente traditionnelle est constituée d’un poinçon tandie que la fermette est remplacée par deux fiches. Pour la contre-fiche, elle doit être capable de soutenir l’arbalétrier pour éviter qu’il ne plie par le poids de la couverture, elle sera donc placée dessous et au plus près de la panne intermédiaire et l’autre extrémité, elle sera contre le poinçon. La contre fiche ne doit pas dépasser un angle de plus de 45°. Plus elle est couchée moins elle a de force et plus elle est debout plus elle a de la force pour maintenir l’arbalétrier. Bonne continuation pour votre charpente et si vous montez sur le toit, ne regardez pas le vide et faite comme si vous étiez sur le sol et tout ce passera bien. cordialement
Le 27 Oct. 2010 par bernee :

très très bien expliquer compliments
Le 25 Oct. 2010 par Bubu :

Merci bcp pour l'explication, je vais calculer tout çà!!!...je reste sur de petite structure de toute façon et vous avez raison de préciser de faire appel à des professionnels pour les grosses structures!!
Merci encore pour ce site et bon courage pour la suite!!
Le 25 Oct. 2010 par Marie :

9 sur 10 parce que j'ai une question, mais, il est 4 heures du matin et j'ai lu et relu le site dans tous les sens. J'ai calculé mes sections de pannes et chevrons très facilement. Que du plaisir!
Pourtant, je ne comprends pas comment on place la fiche et la contre-fiche : y-a-il un angle par rapport à la pente du toit (on dirait que souvent, l'angle minimum par rapport à l'entrait est de 45°)? Sa longueur part bas du poinçon ? à quelle distance de l'arbalétrier ?

Les charpentier sont aussi rares que les facteurs de luth : je vais continuer à étudier ma charpente comme une grande mais, ce n'est pas facile de ne prendre aucun risque !

MERCI "Charpente.total", j'avance grace à vous.

Marie
Le 22 Oct. 2010 par Charpente.total :

Bonsoir,
Je remercie les personnes pour les appréciations apportées sur le site.
Je vais répondre a quelques messages et je commence par: MESSAGE POUR BERNARD concernant la liaison entre pannes une fois que celles si sont installées vous les clouer par le dessus. Avec deux pointes et une de chaque coté au plus bas de la coupe pour évité de une des pannes ne se vrille. ( je vais modifié des pages et faire comme pour la fiche de l’échantignole et expliquer comment cloué les liaison entre pannes et les chevrons, cela sera plus claire pour les bricoleurs ). MESSAGE POUR BUBU se site a pour but d’aidées les bricoleurs sur des petites structures, mais beaucoup de personnes veulent faire de grosse charpente et plus c’est gros, plus les sections seront grosses et doivent êtres étudier avec une très grande vigilance.
Je vais vous aidée un peux: tous d’abord il faut savoir que chaque pièces de bois pour la réalisation d’un ferme, ont un rôle très précis ( la encore je ferai une fiche pour expliquer cela ) trop long pour le dire ici. Le plus importent pour une ferme c’est l’arbalétrier, il doit êtres capable de supporté le poids une partie du toit exemple:
Vous avez 6, 00 m de mur a mur, vous allez donc réaliser une ferme qui sera poser a l’axe de ces deux murs c’est-à-dire 3, 00 m, puis vous faite la même chose comme si vous voulez savoir la section qui vous faut pour une panne ( voir rubrique: calcul, formule et autres { calcul de l’effort d’une panne } j’espère avoir pu vous aidée.
MESSAGE POUR LE MICH je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre sur votre problème d’assemblage car il faut savoir que chaque projet est différent des un au autres. Mes vous avez quelques model sur le site dans la ( rubrique: les assemblage de charpente ) je pence que cela peux vous aidée. La encore je vais me pencher un peux plus sur le sujet d’assemblage et voir a faire des fiches, bien sur cela ne se fera pas de suite, il faut un peux de temps pour les réalisés. Comme vous avez déjà pu voir sur le site, ces fiches sont faite de façon a se que le bricoleur puisse comprendre au plus vite et le plus clairement possible comment réalisé une charpente.
Je souhaite à tous un bon bricolage cordialement.
Le 20 Oct. 2010 par morvandio :

merci ce site est super,
je construis mon garage 9m de haut, 10 m de long, et 4m de largeur. j'ai finis le premier étage et son plancher et je me repose pour l'hivers.
merci pour tout! et bonne continuation!
j'marc
Le 19 Oct. 2010 par bernard :

merci pour la richesse de ce site que je ne manque pas de visiter.
J'ai une petite question concernant la liaison entre pannes une fois que celles çi sont installées. Faut il seulement les clouer par le dessus ou les relier par les côtés ou autre technique.
Merci et encore bravo pour toutes ces explications.
Bernard
Le 13 Oct. 2010 par le Mich" :

bonjour et encore merci... voilà,je veux construire un abri bois 7x5 adossé à ma maison.je veux faire une ferme de 7m posée sur poteaux béton et je ne sais pas trop comment fixer ma panne sabliere sur l'entrait et l'entrait sur le poteau.dimensions de la ferme= 700x 240x120, arba 200x120x300, panne 200x80x500 poiçon 180x120x150.merci d'avance.
Le 11 Oct. 2010 par amen :

Merci beaucoup pour votre site, enfin quelque chose qui vas pouvoir m'aider dans ma réalisation. Je m'apercoit avant tout qu'il faut connaitre le language(charpentier) afin que tous le monde parle la meme langue

Créé avec Créer un site
Créer un site