Vous avez aimé mon site ?

      Alors laissez-moi vos appréciations !

 

                                                   

Faites le savoir en laissant une trace de votre passage ça fait toujours plaisir et m'aidera à l'améliorer.

                                 Merci d'être venu visiter le site.                                          



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 27 Juin 2014

Bonjour Charpente total,
voici quelques explications devant vous faire comprendre mieux mon projet. Je désire réaliser une petite serre pentagonale de 1,5m de côté (surface 3,87m2) et de 2m de haut. Elle sera construite sous forme de cinq cadres en bois exotique (forme en T de 9cm x 4,5cm feuilluré),ancrés au sol et assemblés l'un à l'autre par un poteau (9cmx9cm). Le toit, en pente selon une angulation de 25°, sera constitué de chevrons identiques à ceux du cadre, feuillurés pour recevoir des plaques de polycarbonates (16mm). Le poids des plaques est de 2,7 kg/m2, celui des chevrons m'est encore inconnu à ce jour, et là où je vis il n'y a jamais que 20 cm de neige à la fois.
Ma question est simple: vu que les chevrons seront appuyés à l'extérieur sur les cadres et, à l'intérieur, convergeront vers un point central, celui-ci devrait-il trouver appui sur un poteau central, sur une pièce tronquée faisant office de clef de voûte à l'ancienne, ou sur un système d'entrait horizontal avec fiches et/ou contrefiches? Je termine en précisant que la longueur de ces chevrons sera de 1,41 + x ( x étant le débordement voulu pour accrocher une gouttière de récupération d'eau de pluie).
Je vous remercie de vous intéresser à ce projet.

JuFav
 
Le 27 Juin 2014

franchement, quel boulot que de faire ce site si détaillé
bravo et merci
Note : 10/10

DANgt
 
Le 24 Juin 2014

Bonjour,
Je remercie tous les bricoleurs et bricoleuses pour les appréciations apportées sur le site.

Message pour: VICTOR

Regardez la page (Calcul de l'effort de panne) et (calcul de l'effort d'un chevron) dans la rubrique: (calculs, formules et autres) vous trouverez la réponse.

Bon bricolage à tous.
Cordialement
Webmaster

Charpente.total
 
Le 24 Juin 2014

Bonjour,
Pour les tableaux des charge, j'aimerais juste savoir si les nombres en daN inscrit dans ces tableaux sont en daN/m2 ou daN/ml ? Merci d'avance :)
Note : 8/10

Victor
 
Le 20 Juin 2014

Bonsoir,

est-il possible de vous adresser des dessins se qui serait plus facile à comprendre.
Merci
Note : 9/10

PROSON
 
Le 20 Juin 2014

Bonjour,
Je remercie tous les bricoleurs et bricoleuses pour les appréciations apportées sur le site.

Message pour: RAMUNTCHO

Vous me parlez de l'inclinaison de la contrefiche avec une petite erreur de 02,3 °, cela n'est pas bien grave, car, on utilise le degré sur feuille à dessin ou pour régler une machine.
Maintenant faite le degré plie poile sur une épure ( taillage de charpente en grandeur réelle ) si vous réussissez c'est que vous êtes un vrai charpentier comme moi, mais ce site est fais pour les bricoleurs qui veulent avoir de l'aide pour réaliser leurs projets.
Je fais donc au plus simple et de façon que ce soi le plus claire possible pour les bricoleurs qui ne connaissent rien de la charpente.
En résumer, la contrefiche doit avoir une inclinaison de façon qu'elle puisse faire son rôle correctement
( 45 % ) son rôle est de garder un équerrage exemple poteau et panne sablière et ( 51,3 % ou 53,6 % ) son rôle est de garder un équerrage et de plus à soulager la panne sablière.
Alors, pour les bricoleurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête à calculer, ils peuvent positionner la contrefiche à 20 cm de plus en vertical par rapport à l'horizontale.

Ce site est fait pour les bricoleurs et je donne mon savoir et vous pouvez le prendre ou le laisser, je n'oblige personne à faire comme sur le site c'est vous qui voyez et à vos risques et péril et pour finir, une charpente ne se déforme pas en un mois, mais en plusieurs années.
Je ne suis pas bien bon en orthographe, je suis plus habile de mes mains avec un marteau, mais le premier clavier de mon pc n'a pas tenue le choc MDR.

Message pour: RV

Je ne connais pas votre projet et chaque projet est différent des uns aux autres et pour le taillage et assemblage de la charpente, c'est la même chose.
Exemple: les sections des poteaux seront choisis par rapport à la charge au flambage qu'ils vont avoir.
exemple de sections poteau en 20 x 20 en 2,50 m, la charge admissible est de 26, 800 kg pour du sapin-épicéa, classe 2.

Message pour: ERIC BODILIS

je tiens compte de votre message et je vais voir si je peux faire encore plus simple que cela est déjà.

Message pour: PROSON

Si je comprends bien, vous avez actuellement une avancé de 1,30 m environ par 12,50 m qui se compose de 5 poteaux en 15 x 15 et une panne sablière sur toute sa longueur des 12,50 m et vous voulez tous refaire en neuf et rajouter 25 cm sur les 1,30 m total 1, 55 m sur 12, 50 m.

je vous dis cela est possible, car tout est possible, il suffit simplement de bien étudier le projet.

Remplacer les 5 poteaux par de lamellé collé, cela est très bien, mais pas en 16 x 16.
je vous conseille une section plus convenable comme du 18 x 18 ou plus approprier, du 20 x 20.

Il faut que les poteaux puisse supporter la charge qu'ils vont subir ( charge admissible ).

Concernent la panne sablière d'une longueur de 12, 50 m en lamellé collé oui pourquoi pas, mais de poteaux à poteaux, la panne sablière à un vide de 3,00 m pour une section de 87 x 225, je trouve cela un peux juste.
je vous conseille une section plus convenable comme du 10 x 22 ou plus approprier, du 12 x 24.

si vous prenez les sections que je vous conseille et en faisant un assemblage par enfourchement tous en laissent la panne d'une seule longueur, oui vous pouvez supprimer les contrefiches, mais seulement si vous laissez bien la panne d'une seule longueurs.

Vous me parlez d'élargir les pignons, pour moi cela veux dire rallonge le rampant.
Si c'est bien cela, vous pouvez le faire avec des chevrons de la même hauteur et que vous cloutez contre les fermettes.

Cela n'est pas facile d'expliquer lorsque l'on ne connaît pas le projet.

Bon bricolage à tous.
Cordialement
Webmaster

Charpente.total
 
Le 20 Juin 2014

Bonjour,

Je vous remercie pour votre site et BRAVO

J'envisage de faire une isolation thermique par extérieure d'une épaisseur fini de 25cm bardage bois compris. Ma maison est un vrais rectangle et je suis obligé d'agrandir la toiture( Charpente fermette intervalle 60cm). Sur les 2 pignons je pense agrandir de 2 tuiles (franche comte de cher Monier) pour avoir un petit débord de toit. En façade, j'ai un avancé de toit d'environ 1,30m que je souhaite décaler de 25 cm pour en conserver le passage.Cet avancé, est supporté par 5 poteaux de 15x15cm + sablière de 15x15cm sur une longueur de 12,5m(sapin 42émeannée).Je souhaite remplacer ce portique par un ensemble de 5 poteaux en lamellé collé 16x16cm et une poutre d'une seul longueur de 87x225 en lamellé collé classe 2. J'aimerai porter le dessus la sablière à une hauteur de 2,5m à la place de 2,25
1ere question:Que faire pour élargir les 2 pignons tout en sachant que rajoute un écran de sous-toiture sur toute la surface et que je remplace la totalité des tuiles.
2eme question:Pour le nouveau portique est-il obliger de rajouter des contrefiches.
bien cordialement,
PROSON
Note : 9/10

proson
 
Le 17 Juin 2014

bravo pour ton site :) je pose des charpentes sur des pavillons et j'ai appris des choses sur la charpente . mon patron n'est pas très formateur ! le seul reproche est sur la clarté/compréhension des tableaux . après une journée assez fatiguante , c'est pas toujours facile de s'y retrouver . mais un grand BRAVO

eric bodilis
 
Le 17 Juin 2014

bonjour,
Super site !
je projette de remonter une charpente sur une ferme régionale et pas mal d'infos très utiles sont ici .
-Serait il possible d'avoir davantage de renseignements sur une charpente reposant sur des poteaux bois( dimensionnement des poteaux par rapport à la hauteur, efforts,...) ?

-Comment lier ces poteaux entre eux ?

et également, je n'ai pas trouvé :

-Comment lier dans les règles de l'art les fermes moissées (à quel endroit percer les entraits,tenons ( au centre, desaxés,à combien du bord, ... ) ?

-Avec quoi les lier ( boulons , chevilles bois ?

-Dans le cas de murs en pierre(maison ancienne ), comment fixer les sablières (refaire systematiquement un arasement béton chaîné ou y a t il d'autres moyens de les fixer ) ?

merci à vous par avance...

rv
 
Le 16 Juin 2014

Bonjour,
Oui, vraiment merci pour ce site.
J'ai déjà fait 2 charpentes de hangar en m'aidant du mémento de l'association des castors de l'Ouest qui est bien pour les calculs mais moins bien pour les techniques d'assemblage. A priori, je n'ai pas fait de grosses erreurs. J'ai beaucoup utilisé les assemblages moisés. Cela consomme un peu plus de bois que les tenons, mais c'est plus simple et rapide.....
Cette fois ci c'est un garage en appui sur la face arrière de la maison,9,50 m de long sur 4,25 m, donc 2 demies fermes, 2 pannes intermédiaires et des contrefiches.....
J'ai apprécié l'info sur les contrefiches mais il y a une légère erreur. 1m d'un coté, 0, 80 de l'autre ça fait un angle de 51.3 ° mais avec 0,8 d'un coté et 0,6 de l'autre on passe à 53,06. L'écart est faible mais si on va plus loin.... je pense qu'il vaut mieux conserver le rapport 5 sur 4 (1,00 et 0,8 - 0,8 et 0,64 - 1, 25 et 1,00 etc..).
Par ailleurs, bien que cela n'ait pas trop d'importance non plus, améliorer l'orthographe.... mais ça n'empêche pas la charpente de tenir.
Note : 8/10

Ramuntcho
 
Le 14 Juin 2014

Bonjour,
Je remercie tous les bricoleurs et bricoleuses pour les appréciations apportées sur le site.

Message pour: SIRISO

vous allez avoir des problèmes par rapport au pourcentage de pente, vous avez écrie 1,5 %, j'espère que cela est une erreur.
Je répond à votre question (comment fait on les calculs? ).
Vous n'avez pas trouvé les fiches concernent les calculs, allez à la rubrique ( Formules, calculs et autres ) voir les fiches ( Connaître le pourcentage de pente de son toit ) et ( formule calcul de pente )
maintenant concernent votre pente à 1,5 %, cela n'ait pas suffisent.
A savoir: pour une couverture avec tuiles, le pourcentage de pente ne doit pas être en dessous de 18% avec un film de sous toiture obligatoire et pour une couverture en bac acier , tôles ou autres, le pourcentage de pente ne doit pas être en dessous de 7% et la couverture doit être d'une seule longueur dans le sens de la pente c'est-à-dire du faîtage au bas de pente.

Bon bricolage à tous.

Cordialement
Webmaster

Charpente.total
 
Le 11 Juin 2014

Bonjour
Super explication mais pour un toit plat (de 5.6*5.3 pente 1.5 %) comment fait on les calculs merci
Super site
Note : 8/10

siriso
 
Le 10 Juin 2014

merci pour votre site vraiment tres bien fait,c'est exactement ce qu'il me fallait pour me familiariser avec l'univers des charpentiers,dommage seulement qu'il n'y ait pas l'exemple de ma charpente(maison dans le cantal)mais c'est sur,ily a tellement de charpentes differentes.merci encore
Note : 10/10

polo
 
Le 9 Juin 2014

Techniquement, ces fiches sont très utiles. Bravo.
Par contre je vous conseille de faire relire vos fiches avant publication, l'orthographe nuisant gravement à la qualité de ce qui y est écrit. Cette remarque n'a pour but que de faire progresser le contenu de ces fiches.
Cordialement

JJL
 
Le 6 Juin 2014

Bonjour,
Je remercie tous les bricoleurs et bricoleuses pour les appréciations apportées sur le site.

Message pour: MARIANNE

vous faite un toit à deux pans.
Pour les sections des 5 pannes ou madriers avec un espacement entre chaque de 1 m c'est OK.
Pour la sections des chevrons tous les 50cm d'axe en axe c'est OK.
Pour les lattes de 27x 40 c'est OK.
Pour le film sous toiture très bien c'est même conseiller.

Sur votre message, vous écrivez cela ( enfin lattage en 27*40mm après avoir posé le film de sous toiture. )

je vous répond: déconseiller voir même interdit, on ne pose pas les lattes directement sur le film sous toiture.
Le film sous toiture est une protection si toutefois il y a une tuile fendu ( égale fuite ).
Entre le film sous toiture et les lattes de 27 x 40, il doit y avoir un vide de 2 cm minimum ( conformité 2002 ).
Il faut poser des lattes de 20 x 40 dans le même sens que les chevrons et à tous les chevrons ( pas un sur deux ).
le film sous toiture doit dépasser de 10 cm en bas de pente.
La pose se fait de droite à gauche ou de gauche à droite, mais pas de haut en bas ou bas en haut.
Le recouvrement de chaque bande doivent avoir entre 10 et 15 cm ( vous avez 30 % de pente, recouvrer de 12 cm.
Ne pas recouvrir complètement le faîtage avec le film sous toiture.
Laisser 5 cm de chaque côté par rapport à l'axe du faîtage ( cela va servir pour l'aération de la charpente )
vous n’aimeriez pas avoir un sac plastique sur la tête cela va vous empêcher de respirer, la charpente c'est idem.
le film sous toiture n'est pas non plus un isolent.

Message pour: JUFAV

désolé de ne pas pouvoir vous aider, je ne connais pas votre projet.

Bon bricolage à tous.

Cordialement
Webmaster

Charpente.total
 
Le 6 Juin 2014

Bonjour, Super bien lisible et très explicatif du travail de charpentier .
Merci pour votre site.
Note : 9/10

charron
 
Le 6 Juin 2014

Bonjour,
je découvre à l'instant votre site et je suis sidéré par sa qualité et sa clarté. Bravo. Peut-être pourriez-vous m'aider car j'étais à la recherche de plans de charpente pour une serre de jardin hexa ou octogonale, devant supporter des plaques de polycarbonate. Donc pas aussi lourdes que des tuiles. Merci pour votre réponse.
Note : 9/10

JuFav
 
Le 5 Juin 2014

merci pour votre site, très pédagogique pour un retraité comme moi.

Chapeau la France a des ressources !
Note : 10/10

barbu
 
Le 5 Juin 2014

Bonjour,
Je remercie tous les bricoleurs et bricoleuses pour les appréciations apportées sur le site.

Je n'ai pas trop le temps ce soir pour répondre à certain message car il faut savoir qu'un projet ne s'étudie pas en cinq minutes.

Message pour: MARIANNE

Il y a des petites chose qui me chagrine voir même qui ne vont pas.
Je vous donne ma réponse concernent votre projet au plus vite.

Message pour: NICOLAS58et75

Je vous déconseille de découvrir votre toiture pour la refaire en deux ans.
Je suppose que la maison n'ai pas encore habité, mais que c'est une maison en rénovation.
Cela veux dire que si vous enlevez les tuiles il faudra poser des bâches chaque soir de fin de journée pour protégé aux maximum votre charpente, les murs et autres et des bâches c'est occasionnel de plus deux ans c'est bien trop long.
Vous avez pensez aux intempérie?
Si vous le faite vous même, arrangé vous à faire un pan en deux ou trois mois.
Je ne connais pas votre projet, mais comme dab refaire un toit en rénovation, veux dire un peu de charpente et toutes la couvertures.

Message pour: SABRINALERM

Un bâtiment de 12 x 7 avec un seul pignon, déjà vous faite un trois pans.

Réaliser des fermes moisées, c'est le plus simple à faire et très solide bien-sûr si c'est bien réaliser.
Deux arêtiers un peux plus complexe à faire.
Des pannes chevrons et autres.
Détaille : les fermes vont faire 7 m de long, je vous conseille de lamellé collé.
Pour les section des bois il faut connaître le poids de la tuiles de la neige et autre si comble aménageable.

Bon bricolage à tous.

Cordialement
Webmaster

Charpente.total
 
Le 4 Juin 2014

Bonjour et merci pour votre site qui a le mérite d'éclairer les novices que nous sommes et nous plonge dans de savants calculs car les professionnels fournisseurs de matériaux nous vendraient tout et n'importe quoi!!!
Quel serait votre conseil pour la création d'une charpente traditionelle toute simple par nos soins (pour un garage de 12m de facade sur 7m de profondeur avec un seul pîgnon en facade) .
Merci de vos conseils

sabrinalerm
 




 



Créer un site
Créer un site