Vous avez aimé mon site ?
Alors laissez-moi vos appréciations !
Faites le savoir en laissant une trace de votre passage ça fait toujours plaisir et m'aidera à l'améliorer.
Merci d'être venu visiter le site.
Bravo, beau travail.
Ce site, sur la forme est original et bien renseigné. Une table des pages serait la bien-venue.
Sur le fond, je m'y réfère à chaque instant au cours de ma construction.
Une critique constructive : corrigez les fautes d'orthographe !!
Note : 8/10
bonjour,
bravo pour la qualité et la facilité de votre site
que du bonheur !!!!
merçi pour votre professionalisme et de partager votre expérience
bien cordialement.
Daniel Chatron
Note : 10/10
Super site qui m'a permis de réaliser mon avancée de toit. Tout y est : de l’étude a la réalisation en passant par la compréhension de l 'effort de chaque pièce de charpente. Vraiment merci
Site a recommande tout particulièrement
Note : 10/10
La charpente est un art auquel vous savez nous faire participer .. Merci
bonjour a vous
-je trouve votre site très bien fait car les explications sont accompagnées des schémas.
-Il va être parmi mes favoris
-Il y a des heures de boulot pour alimenter ce site.Bravo !!!!
-Toutefois je n ai pas trouve comment calculer ou couper des pièces de bois pour fabriquer une noue...Peut être ai je pas tout lu!
-Si c est le cas n hésitez pas a me le dire.
-Merci pour nous tous les bricoleurs!!! Continuez
Note : 9/10
Bonjour
Bravo pour votre site. très facile d'usage et très pédagogue.
Merci
cordialement.
Guy
Note : 10/10
C'est vraiment très bien. Je vous remercie beaucoup pour la passion que vous nous faites partager. C'est un site vraiment génial pour la somme d'informations que l'on peut y trouver. Merci encore pour le travail considérable que vous avez fait pour monter ce site. J'ai un petit trois pentes à faire à l'angle d'une terrasse et j'espère y arriver car c'est le seul point qui m'inquiète.
Encore chapeau bas Monsieur.
Note : 10/10
Merci beaucoup pour votre site notamment vos conseils sur la charpente en bois qui m'ont enormement aidé; Cordialement Brahim d'Algerie
bonjour,
le partage du savoir est une tres bonne chose, c'est donc super ce que tu fais. je souhaiterai juste avoir les tracés pour des noues et des aretiers. sinon BRAVO
Excellent et courageux partage de vos connaissances.J'ai appris et compris beaucoup de choses, techniques et théoriques.Il me reste deux questions : cheviller ou boulonner, ce n'est pas le même usage ? Je ne sais pas toujours quelles pièces travaillent en tension, compression, cisaillement, etc.
Votre site est à l'égal de votre travail de charpentier. Mille mercis pour cet enseignement où vous donnez beaucoup de votre temps.
Bonne continuation.
Note : 9/10
Merci pour ce site. IL est génial est simple à comprendre. Je vais me mettre au travail en espérant faire honneur à ce site.
Continuez, c'est sympa.
Note : 9/10
Merci beaucoup pour ce site !!! Je pense qu'avec toutes ces infos je vais pouvoir me lancer dans la réalisation de ma charpente pour mon abris de jardin 2 pans !!!! Par contre je vais devoir réaliser un chêneau encaissé est ce que cela change quelque chose par rapport au positionnement de la sablière ????
Note : 9/10
Merci beaucoup pour ce site !!! Je pense qu'avec toutes ces infos je vais pouvoir me lancer dans la réalisation de ma charpente pour mon abris de jardin 2 pans !!!! Par contre je vais devoir réaliser un chêneau encaissé est ce que cela change quelque chose par rapport au positionnement de la sablière ????
Note : 9/10
merci beaucoup,tres instructif et facile d acces,beau travail altruiste...
Note : 10/10
Super pour les novices comme moi - plein d'infos et c'est tres clair . bravo
Note : 9/10
Site très intéressant, avec des explications claires. Chapeau pour le travail réalisé. Ce site m'a permis d'avoir des réponses à des questions sur la rénovation d'un toit (réparation des nez de pannes) entre autre. Merci.
Note : 8/10
Merci pour vos explications encore plus claires que Wiki ! Ça serait super de compléter avec les toitures de montagne et les lauzes. On trouve si peu d'explications que lorsque j'ai refais faire ma toiture, on se demandait avec l'artisan si le toit et les murs supporteraient le poids des lauzes épaisses. Ça m'a coûté quelques nuits blanches.
Je vous livre mon expérience: si l'on prend de la lauze fine qui a tendance à être le standard pour les bâtiments modernes (4 à 6 cm, taillée dans la pierre de luzerne, Italie), on arrive autour de 15-18 tonnes pour 70m2 de toiture. Si l'on prend de la lauze épaisse (8 à 12cm) pour zone montagneuse bien ventée et pour un vieux chalet, cela donne un aspect plutôt rustique et on atteint 35t pour 70m2. Une lauze pèse alors entre 150 et 250kg et il faut de solides gaillard pour les placer. Il faut savoir que sur un toit bien fait il y a toujours 3 lauzes qui se recouvrent en un point donné. L’épaisseur de la couverture est donc presque partout de 3 lauzes, sauf en bordure de toit.
Le calcul de la charpente devient alors intéressant à comparer avec les 75kg des tuiles classiques. La charpente est généralement en mélèze qui tient mieux la charge que le sapin (j'aimerais savoir pourquoi ? Le sapin ne poussant pas plus lentement). Dans mon cas les pannes sont des mélèzes entiers de diamètre 40-60cm, les chevrons en mélèze font 16x16cm. Les murs sont en pierre sèche (80cm d’épais). Les lauzes sont posées à la grue sur la faîtière et descendues 1 à 1 à leur place. Lors de l'installation, la toiture (à double plancher) a bien tenu. Elle n'a même pas plié (la faîtière à peine qques mm). Par contre les murs en pierre sèche se sont tassés en cassant des pierres (parfois grosses) qui n'avaient pas bougé en 200ans. Donc se méfier des murs en pierres. Le chaulage intérieur des murs s'est fissuré sous le poids, laissant rentrer les courants d'airs. Heureusement les sablières étaient conséquentes, à peine moins grosse que la faîtière, ce qui a éviter aux murs de s'ouvrir sous le poids des lauzes lorsque en a placé 70% sur la faîtière (25 tonnes). Maintenant que la couverture en place, c'est le toit qui tient les murs grâce à son poids réparti. Depuis le toit a subit des tempêtes jusqu’à 180km/h sans broncher (sauf l'aspiromatic de ventilation qui n'a même pas tenu 1 tempête : les roulements sont morts immédiatement. Il a failli s'envoler... A éviter donc). Voilà, en souhaitant que ça donne des idées à d'autres plutôt que de rénover en bac-acier. C'est tellement plus joli avec des lauzes d'aspect rustiques!
Yeti73
Note : 10/10
Depuis le temps que je cherchais pareil !
j'ai trouvé mon bonheur !
merciiiiiiiiiiii.
ALLINE
Bonjour,
Site assez complet permettant de comprendre aisément les principes et les techniques de la charpente bois.
Cependant vous dites au sujet du poinçon "Le poinçon, une pièce verticale qui transmet une partie du poids de la toiture à l'entrait." (sic) alors que lors de mes diverses lectures j'en ai tiré la conclusion que ce dernier n'a pour but que de soutenir l'entrait en son centre... Il ne travaille donc pas (le poinçon) en compression mais en traction. Si l'on coupait celui-ci en deux selon un plan horizontal, les deux parties auraient pour effet de s'écarter me semble-t-il. Il serait logique de ne pas appliquer d'effort au centre de l'entrait (pour éviter une flexion plus importante de celui-ci) mais de le soutenir. C'est certainement pour cela que le poinçon et l'entrait sont liés par des chevilles.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour toutes les informations utiles que vous mettez à la disposition des néophytes et des curieux.
Cordialement,
Matiou2000
PS: ne prenez pas ce courriel comme une attaque et ne voyez en moi aucune volonté de vous nuire mais bien au contraire de vous aider à corriger d'éventuelles erreurs.
rien à dire c'est super comme cite
Note : 10/10