Vous avez aimé mon site ?
Alors laissez-moi vos appréciations !
Faites le savoir en laissant une trace de votre passage ça fait toujours plaisir et m'aidera à l'améliorer.
Merci d'être venu visiter le site.
Bonjour,
Enfin une façon simple de présenter la charpente.
Cela répond à beaucoup de mes questions, j'ai un projet en auto-construction, j’adore travailler le bois et peut être vais je lancer dans la réalisation du balcon suspendu et pourquoi pas la charpente.
Très bon site
Cordialement
Hubert
Note : 10/10
Excellent site plein d'informations très utiles, félicitations !
Bravo pour votre patience car vous passez visiblement beaucoup de temps à le faire vivre et à l'actualiser. Etant moi-même passé par plusieurs étapes dans la gestion de sites, vous pourriez vous faciliter la vie, améliorer l'ergonomie du site et mieux le faire connaître en utilisant Wordpress (il le mérite largement !).
Pour ce qui est du dessin technique, Google Sketchup sera bien plus intuitif et efficace que Windows Paint :-)
En tout cas je vous tire mon chapeau !
Bien cordialement,
Note : 8/10
Merci pour toute cette pédagogie, cela m'a permis de réaliser une charpente de 10mx4m en bois, moi qui étais serrurier au départ!
Chapeau pour tout ce tavail et ces conseils judicieux car sans la visite de votre site je n'aurais rien entrepris. C'est génial, encore bravo!!!
Note : 10/10
SALUT JE REGARDE VOTRE SITE A CHAQUE FOIS JE SUIS ETONE EMERVEILLE.UN SITE SIMPLE MAIS RICHE EN INFORMATION.
BON CHANCE ET BON COURAGE
Note : 9/10
Bonjour Charpente Total
Merci pour toutes vos réponses qui me permettent de saisir l'intérêt de positionner la contrefiche au delà de 45° pour qu'elle se rapproche un peu de la verticale. Mais comment utiliser des contrefiches sur une pente faible (16°). Car si la contrefiche doit se placer sous la panne intermédiaire, avec une telle pente la contrefiche se retrouveras sous 45°. Ect-ce que cela signifie que pour des toitures de moins de 45°, il faut abandonner la contrefiche au profit de l'entrait retroussé?.
Bonsoir,
Je remercie tous les bricoleurs qui ont laissé une appréciation sur cette page.
MESSAGE POUR: BILOU
Je vous tire mon chapeau si vous trouvez sur le net un plan précis de positionnement des pièces de bois, car chaque projet et diffèrent des uns aux autres et trouvés des plans identiques au vôtre, de la jamais vue.
MESSAGE POUR: ERWAN
Voici la raison concernent la contrefiche appeler aussi ( lien ) ou ( bras de force ).
La contrefiche doit avoir un ou plusieurs rôles à jouer.
Exemple d'un poteau et une panne sablière:
La contrefiche va avoir deux rôles.
( 1 ) maintenir le poteau a l'aplomb et gardé un angle à 90° avec la panne sablière cela s'appelle ( une triangulation ).
( 2 ) a soulagé la panne sablière pour qu'elle ne prenne pas une flexion par rapport a sa longueur et sa charge admissible.
Autre exemple pour un arbalétrier:
La contrefiche aura un rôle à jouer.
( 1 ) maintenir l'arbalétrier pour qu'il ne prenne pas une flexion par rapport a sa longueur et sa charge admissible.
Vous avez lu plus haut que la contrefiche a un surnom ( bras de force ).
prenez un poids de 10 kg et positionné votre bras à 45° combien de temps vous allez le tenir ?
Faite la même expérience, mais avec le bras un peux plus haut, allez vous tenir un peux plus longtemps ? moi je dis OUI.
L'entrait retroussé moisé, est utilisé pour des fermes avec comble aménageable voire fiche ( Les différentes fermes ) ferme boiteuse, sur blochet.
La différence entre l'entrait moisé et l'entrait simple, c'est que la taille et le levage sont plus simples à faire pour une ferme avec entrait moisée car elle est assemblé par boulons et pour une ferme a entrait simple, l'assemblage est réalisée par tenon mortaise.
MESSAGE POUR: BERGONAUTE
vous parlez d'une fausse demi ferme non porteuse entre murs installé sous une structure fermette industrielle.
Vous voulez dire contre ? Et une demi-ferme de 6,20 m de mur à mur, vos fermettes font 6,20 m de long ? Sa fais beaucoup.
Cordialement le webmaster Charpente.Total
je souhaite realiser une fausse demi ferme non porteuse entre murs 6.2m hauteur 1.1m
(demi ferme installée sous une structure fermette industrielle)
quelle dimension de poutre me conseillez vous
en Message personnel je pourrais vous envoyer des images pour une meilleure comprehension
Note : 8/10
SLT VOTRE SITE EST SIMPLE MAIS TRES INTERESANT BON COURAGE MERCI A VOUS
Note : 9/10
Merci de votre réponse Charpente total
Vous me dite que les contrefiches ne doivent pas être à 45° mais se rapprocher un peu plus de la verticale. Est-ce possible d'en avoir la raison?
Je comprends bien que vous n'ayez pu répondre à mes autres questions, trop nombreuses et trop détaillées. Pour faire simple, pourriez vous me dire dans quel cas on utilise une ferme à entrait moisé + contrefiche et dans quel cas on utile l'entrait simple + entrait retroussé moisé. Ou alors avantage et inconvéniants des deux solutions
bravo pour les explications claires et bien detaillées merci a vous
Note : 10/10
Bonjour,
J'ai adoré votre site car il est clair et précis.
Je cherche à faire l'équivalent de "Plans en perspective => exemple 2" (mais tournée dans l'autre sens, c-a-d une charpente double pente avec des poteaux bétons pour ralonger le garage sauf que je ne sais pas comment positionner les pieces de bois.
Je cherche donc sur le net un plan précis de positionnement des pièces.
Mais votre site est très très bien.
Merci à vous
Bonjour,
Je suis architecte et comme beaucoup de mes confrères, quoi qu'ils en disent, je ne suis pas spécialiste tous corps d'état.
Votre site est bien pensé et permet de trouver tous les petits détails d'appellation ou de mise en œuvre qui ne sont pas toujours faciles à dénicher. Un sacré boulot en tous cas, bravo.
Note : 8/10
Bonsoir,je n'ai pas trouvé mon bonheur car mon hangard est sur une seule pente avec des poteaux bois...je vais continuer à chercher.
Mais je me suis permis de vous écrire parce que ce site est très très bien fait,c'est suffisament
rare pour être mentionné.
Bien à vous
Bonjour,
Je construis un abri couvert pour l'été de 7m x 4.5m. Je recherche depuis quelques temps des infos sur internet, et là, je trouve d'un coup le site qui dit tout sur ce qu'il me manque pour faire ma charpente, de façon très claire. Et en plus, fait par un pro pour des amateurs. Bravo, et merci
Note : 8/10
Bonsoir,
Je remercie tous les bricoleurs qui ont laissé une appréciation sur cette page.
MESSAGE POUR: ERWAN
Ce n'est pas que je ne veux pas répondre à mes lecteurs, mais en ce moment le temps me manque.
Sept questions à la fois, je trouve que sa fais beaucoup.
Le plan en perspective ( N° 1 ) est dessiné correctement, il n'y a pas besoins de contrefiche dans le sens de la largeur.
La demi-ferme est composé de deux moises, d'un arbalétrier et d'une contrefiche, l'ensemble forme un triangle qui est posé d'un côté dans le mur et de l'autre sur un poteau.
Il n'y a donc pas besoin de contrefiche pour la demi-ferme puisqu'elle est triangulé.
Regardez le poteau et la panne sablière, il y a une contrefiche qui forme aussi un triangle.
La contrefiche a donc le rôle de maintenir le poteau d' aplomb et d'équerre a la panne sablière.
L'ensemble est donc triangulé.
Si c'est une ferme entière et supporté uniquement par des poteaux, il faut impérativement positionner des contrefiches.
Les contrefiches doivent être d'une seule longueur et doivent être positionnées sous l'arbalétrier, passer entre les moises et fini contre le poteau.
Ainsi le poteau sera triangulé a la ferme et empêchera le poteau de se couché.
Bien sûr, faire cela sur chaque côté de la ferme.
Pour vous donner une idée sur la hauteur de la contrefiche, elle se trouve entre 70 cm à 1 m du dessous de la panne sablière et 20 cm de moins que la hauteur choisie.
Exemple: hauteur 90 cm, la largeur sera de 70 cm, la contrefiche ne doit pas être positionnée avec un angle à 45 °.
A vous de voir la hauteur.
Cordialement le webmaster Charpente.Total
Je reviens sur mon message du 02/12. J'avais mal apprécié la réalité du dessin et j'avais cru qu'il s'agit d'un dessin tronqué ne présentant qu'une demi face. Si cela avait été le cas, c'est à dire si les fermes étaient entières et supportées uniquement par des poteaux sur les 2 grandes faces, pourriez vous reconsidérer mes questions. Est-ce que la non déformation est assurée? Si elle ne l'ai pas on pourrait mettre des contreventements dans le plan perpendiculaire à ceux déjà placés. Si le bâtiment est peu élevé et que ces contreventements puisse gêner le passage des utilisateurs, quelle autre solution?
Super votre site!
Je construis mon appentis 1 pan et une marquise contre mon mur en parpaings.J'hésite pour la fixation de la panne faitière contre ce mur.On m'a parlé de scellement chimique mais suis novice en la matière. Si vous avez une idée, elle serait la bienvenue.Merci encore pour la richesse de votre site.
Cordialement
Didier
Bonjour
Suite à mon message du 02/12, si vous voulez bien prendre contact avec moi par mail, je pourrais vous adresser mon projet de 2 bâtiments sylvicoles réaliser sur le logiciel gratuit Google SketchUp 8.0 pour critique.
Sincères salutations
interessant et gratuit !!!!ce qui est rare,alors
bravo. un petit bricoleur.....
Bonjour
Je vous remercie pour le travail accompli dans ce site qui met la charpente à la portée des néophytes.
La consultation m'amène à quelques remarques sur les structures:
1) à la page http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/exemple-de-plans.php, pour le PLAN 1, il n'y a pas de contrevement des poteaux aux entraits pour assurer la non déformation dans le sens de la largeur. Oubli ou non nécessaire? Si non nécessaire qu'est-ce qui assure la non déformation?
2) Dans ce plan, vous retenez la solution à entrait moisé et contrefiche. Si on avait retenu comme solution l'entrait simple + entrait retroussé moisé, le problème évoqué en 1) serait-il différent? Je ne le pense pas, puisqu'on agit ici sur la structure de la charpente et le problème que j'évoque en 1) touche à la structure du polygone rectangulaire. Entre les 2 solutions, laquelle préférer si la question d'habitabilité des combles ne se pose pas?
3) Dans la page 69 son livre intitulé CHARPENTES (éditions CME) Michel Matana, réserve la solution de l'entrait simple + entrait retroussé moisé à des toits sans inclinaison importante. Pourquoi et quelle serait la limité max selon vous?
4) De la même manière, je serais tenté de croire que la solution à entrait moisé et contrefiche ne s'applique quand à elle qu'à des toits d'inclinaison suffisamment importante, sans quoi les contrefiches s'écartent d'une pente à 45° et deviennent trop horizontales. Pour les pentes faibles faut-il alors retenir la solution à entrait simple + entrait retroussé moisé, ou bien remplacer les contrefiches par des potelets(appelés également jambe de redressement)?
5) Dans le cas d'utilisation de potelets, ils viennent soulager l'arbalétrier et transmettent une charge ponctuelle vers le 1/3 de l'entrait. Cela risque donc de provoquer une flèche supplémentaire de l'entrait qui devra être dimensionné en conséquence. Tandis que la solution à contrefiche transmet l'effort au poinçon, donc sans contrainte supplémentaire pour l'entrait. Vous confirmez ou je raconte n'importe quoi?
6) Dans le cas d'usage de potelets, l'entrait est-il moisé avec le potelet entre les 2 (et poteau simple), ou bien privilégie-t-on l'entrait simple avec potelet et poteau doubles?
7) Enfin, sur la page http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/positionner-et-fixer-une-sabliere-sur-un-mur.php, vous présentez la fixation de la sablière sur le mur. Je ne peuxqu'être d'accord avec vous. Aussi je suis étonné du dessin disposnible sur cette page: http://www.orval-patrimoine.infoperform.eu/Pg_Lexiques/pg_lexique_ch.html, oùla sablière est posée sur l'entrait (on rencontre cette figure dans plusieurs pages internet). Qu'en pensez-vous? Erreur de représentation ou réalité? Au passage, merci pour l'histoire de la sablière et de rappeler qu'elle était auparavant simplement posée sur les murs.
Note : 10/10