Vous avez aimé mon site ?

      Alors laissez-moi vos appréciations !

 

                                                   

Faites le savoir en laissant une trace de votre passage ça fait toujours plaisir et m'aidera à l'améliorer.

                                 Merci d'être venu visiter le site.                                          



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 16 Fev. 2011

site tres bien fait, tres claire, pour quand des plants pour chalets
un admirateur
Note : 10/10

jo
 
Le 16 Fev. 2011

sympa votre site tres explicite meme pour un novice moi je recherche les symboles de marquage des pieces de charpente ex comment repérer une ferme quand on en fait plusieurs merci pour la reponse et a bientot

SERYLED
 
Le 15 Fev. 2011

15 02 2011; Je n'ai pas trouvé de site aussi explicatif, je vous en remercie beaucoup car votre site m'a donné le courage de me lancer.
Note : 9/10

rld83
 
Le 13 Fev. 2011

bonsoir, MESSAGE POUR : DANNY je vous remercie d'avoir posé cette question, car il y a bien une erreur sur la page ( calcul de l'effort de panne ). jais regardé cette page et jais trouvé l'erreur, elle ne viens pas du texte mais de l'image et cela porte la confusion le dessin de droite ( vue de dessus ) est bon, mais le dessin de gauche ( vue de coté ) l'erreur viens des trait bleu et rouge qui son à la vertical alors quelle doivent êtres d'équerre au rampent comme sur la page ( calcul de l'effort d'un chevron ) je vais au plus vite changé de dessin. Pour info la page ( les tableaux des charges admissibles ) sera elle aussi modifié par un texte pour bien comprendre le fonctionnement des tableaux. MESSAGE POUR : LES BRICOLEURS Je remercie tous les bricoleurs qui ont laisser une appréciations sur se site. Comme vous avez pu lire même les bons font des erreurs, et oui sa m'arrive Cordialement

Charpente.total
 
Le 13 Fev. 2011

après de nombreuses recherches, c'est le site le plus complet et plus ludique que j'ai trouvé!
super!
Note : 9/10

Néo
 
Le 13 Fev. 2011

BRAVO ;
futur autoconstructeur c'est le premier site aussi complet et aussi pédagogique que je découvre sur le net et grâce auquel j'envisage maintenant de me lancer sans complexe dans la réalisation de A à Z de ma future charpente.
T'occcupe pas des fautes d'ortaugraffe comme tu as si bien répondu tu as de l'or dans les mains et en plus tu transmets ton savoir de façon explicite et accessible. Personnellement j'aime la littérature et la belle syntaxe également mais les grincheux ne doivent pas mélanger les genres.Dans ton domaine tu as l'air d'être un bon. Rares sont les omnipotants alors comme on dit trivialement mais si justement : "les chiens aboient et la caravane passe" ; "bien faire et laisser braire" !
L'orthographe hélas se perd (voir le niveau de la jeunesse en la matière)et le petit qui est au sommet de la pyramide dans notre pays 1er prix des fautes de syntaxe grossières et d'un faible vocabulaire ne montre pas l'exemple !
Donc encore bravo grâce à toi les bricoleurs un peu curieux seront toujours bien couverts et à un coût intéressant qu'ils soient ou non 1er prix d'orthographe !!
Note : 10/10

leridon gérard
 
Le 12 Fev. 2011

magnifique et très facile à comprendre, ce qui démontre la maitrise du sujet
merci pour cette générosité d'ame
et encore bravo
Note : 10/10

fanfouet
 
Le 12 Fev. 2011

Bonjour,
je ne trouve aucun lien pour vous écrire et vais donc me servir de ce point d'accès, espérant une réponse.
La méthode de calcul de la charge de la toiture me paraît bizarre.
Je m'explique :

Suivant votre schéma, vous calculez les entraxes de panne de manière horizontale et vous multipliez par la longueur alors que la toiture qui est à 45° aura une surface de tuile beaucoup plus grande que la surface horizontale (voir une équerre aristo pour schématiser.
Donc, la surface est faussée et le calcul de charge l'est dès lors aussi.
Suis-je dans l'erreur?
Merci
Note : 7/10

Danny
 
Le 11 Fev. 2011

bonsoir, MESSAGE POUR : ROLAND vous avez choisi la plus facile pour la réalisation d'une marquise, vous avez raison sa fera un entrainement pour réalisé par la suite une cabane de jardin de 4 m x 4 m et de plus un toit à quatre pentes. Vous pouvez me posé des questions pas trop à la fois et je ferai mon possible pour y répondre. MESSAGE POUR : AL08 ces 3 questions sont très intéressante, il y a 1 ans que cette fiche à été faite et pour moi, cette fiche sur les tableaux des charges admissibles me semblais simple à comprendre mais il est vrais que je suis charpentier et qu'elle n'est peux êtres pas pour des bricoleurs qui veulent apprendre à faire une charpente. Je pence que je vais expliqué sur cette fiche le fonctionnement de ces tableaux. je reviens à vos 3 questions, vous avez constatez quand prennent la même section de bois et la même longueurs, les 3 tableaux avais des charges admissibles différent. Le tableau des solives concernent les planchers et donne la charge admissible pour une charge de niveau. Le tableau des pannes concerne des pièces de bois posé de niveau mes qui reçoivent une charge admissible qui n'ai pas de niveau mes rampent, la panne à donc plus de force. Le tableau des chevrons concerne des pièces de bois posé dans le sens d'une pente et pas de niveau, elle a donc plus de force que si elle étai posé de niveau. Je pence que ces tableaux vous sont plus claire à comprendre. Je vous remercie pour les appréciations et sur tous des problèmes comme celui la qui me permet de modifier des fiches pour que les autres bricoleurs puisse mieux comprendre. Cordialement

Charpente.total
 
Le 10 Fev. 2011

Bonjour,
Site trés interessant, bien documenté et instructif, facilement compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas du métier. Je vais m'en inspirer pour le calcul de la charpente du pavillon sur lequel je planche actuellement.
J'ai 3 remarques sur le clacul des pannes et des chevrons :
1) Pourquoi, pour une piéce de bois de même section et même longueur d'appui (6x15 de 3m) la solive peut supporter 300 kg, la panne 401 kg et le chevron 601 ?
2) Les formules ne tiennent pas compte du poids des bois.
3) Il semble que pour le calcul des pannes, la surface prise en compte est celle de la projection au sol alors que pour les chevrons c'est la surface du versant.
D'avance merci pour votre réponse.
Alain
Note : 9/10

al08
 
Le 10 Fev. 2011

Je vais réaliser deux marquises une pente suivant vos plans. Bravo pour la clarté et la simplicité des indications. Ma prochaine réalisation sera une cabane de jardin de 4x4 m. Mais je voudrais faire un toit à quatre pentes. Je souhaiterais avoir vos conseils. Merci d'avance.

roland
 
Le 9 Fev. 2011

bonsoir, MESSAGE POUR : ALAIN LEFLON j'espère que vous allez trouvés quelques informations pour pouvoir réaliser votre projet. MESSAGE POUR : SEB je répond à la première question et je dit OUI concernent la fiche sur le calcul de l'effort de panne, que sa soit une panne sablière sur poteaux ou une panne faitière ou des pannes intermédiaires, le principe est le même. Question 2 : vous parlez d'une pannes faitière de 6,00 m en ( 10 X 30 ), cette panne peux supporté un poids de 1270 en daN ( voir les tableaux des charges admissibles ). vous avez un 2 pans, d'un côté 4,00 m et de l'autre 2,00 m de la panne faitière à la panne sablière si jais bien compris mes pas de panne intermédiaire, c'est a dire que vous devez prendre la moitié du rampent d'un coté et la moitié de l'autre ( 4,00 m divisé par 2 = 2,00 m ) et ( 2,00 m divisé par 2 = 1,00 m ) total surface ( 2,00 m + 1,00 m = 3,00 m x 6,00 m = 18 m² ) le m² de tuile + neige ( 45 + 35 = 80 kg ) ( 80 x 18 = 1440 kg ) la panne faitage devra supporté un poids de 1440 kg, la panne que vous avez choisi, est trop faible puisse qu'elle peux supporté que 1270 kg, il faudra donc changé de section pour évité une flexion que vous verrez que dans quelques années entre 5 à 10 ans.Pour les chevrons, c'est le même principe, regardez la page ( calcul de l'effort d'un chevrons )et sur tous ne dépassé pas les 60 cm d'axe en axe. Ce cite explique pas mal de chose et je donne tous mon savoir faire pour aidées les bricoleurs. J'espère avoir pu vous aidez Cordialement

Charpente.total
 
Le 9 Fev. 2011

Bonsoir et bravo pour ce site , très instructif pour les bricoleurs en herbe , et peu encombré par la publicité ... 2 questions sur le calcul des pannes : les principes donnés marchent-ils aussi pour les pannes sablières et faitières ? Une panne faitière de 6m en 10x30 pour un garage à 2 pentes assymétriques de 4m et 2m sans pannes intermédiaires (2 x 11 chevrons entretoisés 7x17) supporte-t-elle 18 m2 (4x6/2 + 2x6/2) ou 12 m2
(6x6/3 appuis) de toiture (tuiles 45 kg + neige 35 kg), comme je le pensais avant de découvrir votre site ? merci de m'éclairer si possible ...
Note : 9/10

Seb
 
Le 8 Fev. 2011

Bonjour,
Site trés interessant.
Je travaille sur un projet de construction d'un pavillon. Les plans du gros-oeuvre sont faits et je planche actuellement sur la charpente.
Ce n'est pas simple pour moi qui ne suis pas professionnel :
Maison en V avec deux ailes (angle de 30°).;Une noue et deux croupes.
J'ai prévu deux murs de refend au milieu des deux ailes.
Il me reste à définir les fermes ; celle reliant les deux ailes et celles des croupes.
Je viens de découvrir ce site et je pense que je vais y trouver beaucoup d'informations.
Je pense que je reviendrai pour poser des questions.
A bientôt.
Alain

Alain LEFLON
 
Le 7 Fev. 2011

bonsoir, Je vous remercie pour vos appréciations. MESSAGE POUR : CHARRUAUD votre charpentier à raison, il faut les faire les unes après les autres. Il faut étamper toutes les pannes de chaque côté de la ferme, puis étamper les arbalétriers, en suite enlever une moise et la remplacer par une neuve, puis enlever l'autre moise et avant de reposer l'autre moise neuve, percer la première moise par rapport aux trous du poinçon et des arbalétriers, une fois tous les trous fais poser l'autre moise et repercer en partent de la première moise poser pour pouvoir percer la deuxième moise. MESSAGE POUR : JEAN-MARC je vous souhaite un bon bricolage. MESSAGE POUR : PHILIPPE imprimer le site pour vous , sa ne me pose pas de problème ( mes pas pour le poser sur un BLOG, FORUM, ou sur un AUTRES SITE ) cela est interdit sauf autorisation du propriétaire du site. MESSAGE POUR : LAURENT avant de calculer les sections d'un solivage, il faut savoir, se qu'il y aura dessus, c'est à dire ( des combles perdu ou un grenier pour pouvoir rangé 2 ou 3 bricoles ou combles habitables ) en suite connaître les longueurs des solives pour choisir des sections convenable par rapport a se que vous voulez faire. Je ne connais pas votre projet, il mais donc difficile de vous aidez. Encore merci pour vos appréciations. Cordialement

Charpente.total
 
Le 5 Fev. 2011

Super ton site, juste un truc comment tu fais pour calculer les sections d'un solivage destiné à soutenir un plafond placo.Cordialement
Note : 9/10

laurent
 
Le 2 Fev. 2011

bonsoir,je cherché des élééments au niveau de l'échantignole, je suis tombé sur votre cite et a feuilleté toutes les fiches c'est trés intéressant étant professionnel du bois comme on dit on en apprend tous les jours,continuer à améliorer votre cite il faudrait qu'puisse imprimer en un clic toutes vos fiches,sinon c'est super
Note : 9/10

philippe
 
Le 2 Fev. 2011

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je trouvais intuitivement que la charge tolale de 5000 dAN pour 35 m2 était très élévée. Les "poutres" pour supporter cette charge étaient "énormes" comparée à la taille du garage. Je vais pouvoir diminuer la charge de vent et revenir à des dimensions plus convenables.
Beau métier que le votre. J'habite dans une maison construite il y a 5 ans. La charpente est de type traditionnelle(pas de fermettes).Qu'est ce que c'est beau! Quel dommage de la recouvrir (d'ardoise en l'occurence)!
Merci encore pour votre site. Jean-Marc

jean-marc
 
Le 2 Fev. 2011

Je viens de découvrir votre site, qui correspond exactement aux informations utiles et sérieuses pour se lancer dans un projet de charpente traditionnelle. Merci beaucoup pour votre travail et la qualité des explications. Juste pour info, je dois reprendre une charpente qui a souffert d'infiltrations à cause d'un chéneau mal conçu. J'ai l'intention de remplacer uniquement les entraits moisés pourris en bout (après avis d'un charpentier) en prenant les fermes les unes après les autres. Le plus dur sera de démonter l'ensemble puis de tout réassembler. Encore félicitation pour le temps passé à transmettre vos connaissances. Salutations

Charruaud
 
Le 2 Fev. 2011

bonsoir, MESSAGE POUR : JEAN-MARC il y a deux sorte de charges, vous avez la charges permanentes ( le poids propre de la structure, poids des matériaux c'est a dire, plancher, cloison et couverture ) puis la charges temporaires ( neige et vent ) se qui vous chagrine, c'est le vent !!!, il est vrais que je n'en parle pas sur le site tous simplement le vent est pris en conte que si on a des bâtiments fortement exposés ( littoral, bâtiment élevés, avec des couvertures légères ) et il n'existe pas de tableau concernent le vent. Mes vous pouvez toujours trouvez un bureau d'étude spécialisé. Pour la question des tableaux des charges admissibles, elle correspond a la flexion. Exemple je prend le tableau des solives avec une section en 5 X 12 et une longueur de 150 cm, et bien cette pièce de bois pourra supporter un poids maxi de 478 kg, au de la de se poids, elle va se courber voir casser si trop de poids. Le 1/300eme correspond pour une panne de 3, 50 m une flèche admissible de 1, 16 cm. Je crois que je vais modifier le texte en bleu et donner un exemple pour que les bricoleurs comprennes mieux. Il faut savoir que lorsque je fais une page je commence à l'écrire comme un charpentier, puis je le relie plusieurs fois en me positionnent comme un bricoleurs qui veux faire sa charpente en modifient le texte pour qu'il soit compréhensif et en rajoutent des dessins pour encore mieux comprendre. Je peux vous dire que c'est un énorme travail. J'espère avoir pu vous éclairer. MESSAGE POUR : LE BOUT DE BOIS vous êtes charpentier et vous êtes dégouté de ne plus tailler et c'est vraiment dommage la modernisation à pris le dessus. Moi jais encore de la chance de pouvoir taller et directement sur le chantier car je fais pas mal de sous œuvre comme des grand bâtiment classer historique qu'ont rénove et allant jusqu'à 4000 m² de couverture. Je vais pas raconter ma vie de charpentier elle serai trop longue. MESSAGE POUR : MARION je suis ravie que mon site est pu t' aidé sur les techniques de charpente. Le c'est tu !!! il existe des femmes charpentiers mais elle se font rare. Je vous remercie pour vos appréciations Cordialement

Charpente.total
 




 



Créer un site
Créer un site